Visite de Kirchheim

     

     Le site du jumelage entre les villes de Rambouillet et Kirchheim-Teck

Remonter

découvrir l'histoire de Kirchheim unter Teck

Retour accueil

1 l'église St. Martin (Martinskirche)

L'église St. Martin  est consacrée à St.Martin de Tours. Après l'incendie qui ravagea l'église en bois au septième siècle on en y érigea une en pierre au huitième siècle qu'on agrandit au 12e siècle en l'aménageant en basilique à trois nefs. Ce n'est qu'au 14e/15e siècle que l'église prit la forme que l'on peut voir aujourd'hui.

Plan de Kirchheim

 

 

2 La "Kornhaus"

(Halle aux blés) fut construite en 1550 sur l'initiative du Duc Ulrich dans le cadre du développement de Kirchheim en place forte.

"La Kornhaus" abrite aujourd'hui le musée de la ville.
Plan de Kirchheim

 

 

3 "Max-Eyth-Haus"

Maison où naquit le poète et ingénieur Max Eyth (1836 - 1906). Cette maison abrita l'une des premières écoles de latin de la région (1249).

Plan de Kirchheim

 

4 "Spital" (hôpital)

 

Une institution du moyen-âge (14e siècle).
Le domaine du "Spital" comptait une auberge, un hôpital, un hospice de vieillards avec propriété terrienne, des étables, des granges, une remise, un fournil, une buanderie et une petite église.

Plan de Kirchheim

5 "Krautmarkt" (le marché aux choux)

Ici on vendait des choux de "Fildern" (région proche de Kirchheim). C'est l'un des nombreux marchés de Kirchheim, comme le marché de la laine, marché aux chevaux, marché du bois, marché de la paille, marché aux poteries et les marchés aux cochons, aux bestiaux et aux volailles. Le droit du marché remonte jusqu'au 11ème siècle.

Plan de Kirchheim

 

 

6 "Schloßplatz" (la Place du château) "

avec sa coquette maison forestière qui, au temps de la Cour, abrita les cavaliers.
Plus loin vers l'Est, nous découvrons l'ancienne écurie royale et, entre l'écurie royale et le château, l'ancien Jardin Anglais.

Plan de Kirchheim

 

7 "Schloß" (le château)

Le château, construit à l'origine en style Renaissance et défendu par un ensemble de fossés, fut érigé sous le règne du Duc Ulrich (1538 - 1543) comme une partie de la fortification de Kirchheim. Il servit aussi de résidence temporaire à la maison de Württemberg et plus tard de résidence fixe aux veuves des ducs.

Entre 1795 et 1811 vécut ici Franziska von Hohenheim, qui ordonna de nombreux aménagements au château.

 En 1811,le frère aîné du Roi de Württemberg Friedrich I, le Duc Ludwig, emménagea avec sa famille. Après sa mort, en1817, sa veuve Henriette y vécut encore 40 ans et marqua la ville par son engagement social et culturel.
Plan de Kirchheim

 

 

8 Le fossé du château

A gauche nous avons le fossé du château avec ses fortifications imposantes et le bastion du sud-ouest. Lorsqu'un danger se présentait, on pouvait y loger 200 hommes armés. 

Au tournant du siècle (19e/20e s.), les châtaigniers de l'allée ont inspiré le poète Ludwig Finckh qui qualifia, dans son livre "Verzauberung" (Enchantement), la ville de Kirchheim de "ville des châtaigniers".

Plan de Kirchheim

 

 

 

9 La "Wachthaus" (Maison de garde)

à l'entrée Sud de la ville est la seule parmi les quatre que la ville possédait, qui soit encore présente aujourd'hui.

Plan de Kirchheim

 

 

10 En face la "Altes Haus" (vieille maison)

Construite en1637/38, qui fut autrefois la "grande auberge" devant la haute
porte.

Plan de Kirchheim

 

11 "Brandstraße" (Rue de l'incendie)

C'est d'ici que se propagea l'incendie qui ravagea la ville en 1690 et qui détruisit tout le centre-ville. Seuls le choeur et les murs extérieurs de l'église
St. Martin furent préservés, ainsi que la Max-Eyth-Haus et le château.

Plan de Kirchheim

 

 

12 "Marktplatz"(La place du marché)

Elle prit seulement sa forme actuelle après l'incendie de la ville. Autrefois, c'est là que se trouvait la mairie. (La place du marché d'autrefois se trouvait dans la rue devant la "Buergerhaus" (maison de citadins) où la mairie actuelle fut reconstruite).

Le socle du bassin de la fontaine se trouvant sur la place du marché, fontaine érigée en 1776, est décoré de huit représentations différentes.

Plan de Kirchheim

 

 

13 "Rathaus" (Hôtel de ville)

L'une des plus belles mairies à colombages (1722-1724) du pays.
Sous les arcades, le plafond encastré est remarquable et représente entre autres, les armes du Wuerttemberg. 

 "L'horloge lunaire", en haut de la tour constitue une véritable curiosité. Toutes ces caractéristiques en font un bâtiment unique dans le sud de L'Allemagne.

Plan de Kirchheim

 

14 "Straßenbild" (réseau des rues)

Les rues principales de la ville, qui se croisent, sont aménagées de sorte qu'il est impossible en y entrant, d'en voir l'extrémité opposée, si courtes soient-elles (longueur maximale 350 m).

 Ces rues donnent à la ville un élan vivifiant, et à chaque croisement on croirait se trouver sur une place.

Plan de Kirchheim

 

15 "Adler-Apotheke" (La pharmacie d'aigle)

L'une des nombreuses maisons à colombages qui ont été restaurées. Remarquables, dans la Widerholtstraße, les portes à arc en plein cintre qui ont été murées. Autrefois, ces portes furent les entrées aux caves voútées très étendues où les vins cultivés aux environs de Kirchheim - (-jusqu'au 20e siècle-) furent entreposés.

Plan de Kirchheim

 

16 "Vogthaus", Siège des prévôts

Administration comparable à la sous-préfecture de nos jours. Le bátiment fut reconstruit à la même place après l'incendie.

Plan de Kirchheim

 

 

17 "Wehrgang" (Chemin de ronde) 

qui reliait la Vogthaus et le bastion nord-est. En cas de danger, l'enfilade des chambres situées dans la partie de la "Vogthaus" exposée au nord servit de chemin de ronde.

Plan de Kirchheim

 

18 Le Bastion nord-est

Reste de l'ancienne fortification de la ville datant des 13e, 14e et 15e siècle et de lépoque du Duc Ulrich.

Plan de Kirchheim

 

19 Partie de l'ancien fossé

avec vue sur le chemin de ronde et la Vogthaus, vus du nord. Le chemin sur le rempart peut donner un aperçu du système de remparts et de fossés datant du moyen áge.

Plan de Kirchheim

 

20 Au nord du chemin des remparts:

Vue sur l'ancien couvent des dominicaines, fondé en 1241 par Konrad Ier, Duc de Teck, et fermé en 1567.

Plan de Kirchheim

 

21 Vue attrayante

sur des constructions de trois époques différentes. Le choeur de l'église St. Martin (gothique flamboyant du 14e s.).: doyenne, belle maison à colombage (baroque du 17e s.) et bàtiment annexe de la mairie, construit dans les années 60.

Plan de Kirchheim

 

22 "Dekanatsgebäude" (doyenné)

Du nord on peut voir qu'il fut construit autrefois sur les murs de la ville.

Plan de Kirchheim

 

23 Tour de l'église St. Martin

La hauteur mesurée jusqu'à la galerie est de 27,5 m. Jusqu'aux années 50, vivait ici le gardien de la tour et sonneur de cloches. Le sommet de la tour forme ce que l'on appelle une "Coiffe du midi" et a une lanterne.

Le tour de la ville se termine sur la place de l'église, place qui a été aménagée sur l'emplacement du premier cimetière de la ville de Kirchheim.

Plan de Kirchheim

 

   

Retour accueil