Rencontre
des comités de Jumelage
Un
mariage insolite à Kirchheim
Le
stand du Jumelage au forum des associations
Du
nouveau pour les « scolaires » !
Elections
municipales à Kirchheim
Chers adhérents,
Voici venu le moment des fêtes de fin d’année qui vient clôturer 2003 qui fut fructueuse pour nos rencontres jumelage.
La célébration de notre 35° anniversaire à Kirchheim a été à nouveau l’occasion de retrouver beaucoup d’amis dans la solennité des manifestations officielles mais aussi dans les rencontres amicales qui marquent les échanges entre citoyens de nos deux villes pendant ces courts séjours.
Cette amitié qui au fil des années va grandissante par l’arrivée de nouveaux participants mais également par la continuité de ceux qui existent depuis longtemps, en particulier depuis la création du jumelage.
Aussi les jeunes qui sont notre avenir et qui participent aux échanges entre les écoles primaires, les collèges et les lycées des deux cités doivent-ils être encouragés à continuer dans cette voie.
Cette fin d’année verra également le départ de Monsieur JACOB, Oberburgemeister de Kirchheim, qui ne se représente pas pour un nouveau mandat. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière et nous le remercions pour les relations amicales que nous avons entretenues pendant ses années de Maire.
Les échanges réguliers entre les citoyens de nos deux villes sont et seront le ciment qui lui donnera solidité, longévité et réussite pour les années à venir.
Le Comité et son Président vous souhaitent, Chers Adhérents, de bonnes fêtes de fin d’année et vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2004.
Le président
Michel GRALL
Rencontre des comités de Jumelage
Cette année, la rencontre des comités de jumelage a eu
lieu à Kirchheim les 11 et 12 octobre derniers. Mmes Fauchet, Paris,
Loiseau et MM. Grall, Becq, Regimbart, Guyot représentaient le comité
rambolitain..
Le samedi après-midi une réunion de travail s’est déroulée à la salle paroissiale de l’église St Ulrich dans une ambiance amicale comme il se doit.
Du côté allemand, réunis autour de K-H Rieforth président du comité, on comptait la présence de Mmes Bauer, Bitzer, Süss, Trautes-Walter et Wolf et de MM Beaudouin, Hurth, Leiber et Liehr.
Au cours de cette séance, les 2 présidents Michel Grall et Karl-Heinz Rieforth ont rappelé les principaux évènements qui ont marqué l’année 2003 en mentionnant notamment la rencontre du mois de mai dernier à Kirchheim, à l’occasion du 35ème anniversaire de la création du jumelage.
M Grall a tenu à remercier vivement nos amis allemands pour ces journées remarquables et il a félicité tout particulièrement M Leiber pour l’organisation et les visites effectuées par le Bügerbus. La soirée de gala du samedi a été très appréciée avec notamment la participation de nombreux jeunes artistes du lycée et une prestation « spécial 35ème anniversaire » assurée par J Heine et ses élèves qui ont contribué au succès de cette rencontre.
Le calendrier de l’année prochaine a ensuite été élaboré en commun. Beaucoup d’échanges et de rencontres auront lieu en 2004, à noter que le Bürgerbus ira de nouveau en Allemagne en 2004 .
Après une petite collation, et un spectacle tout à fait insolite (voir article ci-après), la séance a été levée et le soir tout le monde s’est retrouvé au restaurant du SchafHof, dans un cadre superbe autour d’un dîner très convivial et très animé.
J-Luc Guyot
K-H Rieforth accueillant la
délégation rambolitaine
Un mariage insolite à Kirchheim
En ce samedi 11 octobre, à l’église St Ulrich fut célébré le mariage de M. Leconte habitant Kirchheim avec une jeune macédonienne.
M Leconte dont le grand-père était français, fait partie du corps des sapeurs-pompiers de Kirchheim et, à ce titre, a bénéficié d’une sortie d’église peu banale, grande échelle, tuyaux d’arrosage en guise de tonnelle, le tout rythmé par une chorale de Gospel.
Puis ce fut le baptême des airs pour la mariée qui, accompagnée de son époux, rompu bien évidemment à ce genre d’exercice, grimpa sur la grande échelle et salua avec dignité toute la famille et les amis en tournoyant dans les airs à quelques 30 mètres d’altitude.
L’exploit fut applaudi par l’assemblée et les membres des 2 comités de jumelage, témoins de l’événement félicitèrent chaleureusement les jeunes mariés.
Tous nos vœux de bonheur aux jeunes mariés !
Le stand du Jumelage au forum des associations
Comme tous les ans, le comité de jumelage Rambouillet-Kirchheim était présent au forum des associations qui s’est tenu en septembre dernier, place de l’hôtel de Ville.
Un coin des jumelages avait été aménagé sur la place et beaucoup de visteurs, connus ou inconnus sont passés nous rendre visite et obtenir des informations sur les activités du jumelage.
A l'occasion du 3Sème anniversaire
du jumelage, nous avons été invités par les chorales de la MARTINSKIRCHE et la
KATHOLISCHER KIRCHENCHOR à KIRCHHEIM.
Nous
sommes donc partis en bus le jeudi 1 er mai le matin à 6 heures tous de bonne
humeur. Pour le voyage aller « Babeth » (notre Chef de choeur) nous a fait les
dernières recommandations, ne pas chanter dans le bus à l'aller pour ne pas
abîmer la voix.
Après
un bon et agréable voyage, nous avons été chaleureusement accueillis par nos
hôtes Allemands au « BONAU » par un verre de l'amitié, puis chacun est parti
avec son correspondant, car le soir nous devions répéter toutes les chorales
ensemble avec l'orchestre à la Martinskirche.
Vers
22 heures nous sommes tous contents de pouvoir rentrer chez nos hôtes pour un
repos bien mérité.
Le
vendredi 2 mai la matinée était libre. L'après midi nous avions rendez-vous à la
Martinskirche pour une dernière répétition, chaque chorale répétant d'abord
séparément. Pendant la répétition des autres chorales, nous sommes conviés à un
goûter. Certains en ont alors profité pour aller faire un tour en ville en
attendant la répétition
générale.
Dîner
en famille et le soir concert à la Martinskirche qui obtint un grand succès.
Nous sommes invités ensuite par la chorale de la Martinskirche pour un pot de
l'amitié, avec échange de cadeaux.
Samedi
3 mai
: cérémonie officielle en plein air sur la place de la Martinskirche. Après le
déjeuner en famille, nous partons pour STUTTGART visiter le musée Daimler
Mercedes. Certains de nos hommes ont pu rêver devant les modèles exposés. Le
soir
retrouvailles
avec nos hôtes et les autres invités du jumelage, du Burgerbus et de la
municipalité à la "«Stathalle » où une soirée musicale nous y attend ainsi
qu'un somptueux buffet.
Dimanche
4 mai
: nous participons à l'office oecuménique à la Martinskirche. A la sortie de
l'office nous avons beaucoup de mal à nous séparer, après quelques chants et
danses et un verre de l'amitié. C'est avec regrets que nous montons dans le bus
pour le retour. Après un bon voyage ( où nous avons pu chanter), nous arrivons
vers 22h30
à
Rambouillet.
Anne
Cailly
Incroyable mais vrai !!!
Mais oui nous ne rêvons pas. Près de
Rambouillet se trouve un Château nommé « SAUVAGE » qui possède une
réserve zoologique. En vous promenant
dans ce magnifique parc vous pourrez entendre quelques craquements de bois qui
parviennent d’un taillis, vous ouvrirez grand les yeux et, tout-à-coup vous
débusquerez un kangourou Bennets de
Tasmanie de petite taille.
Il y a une trentaine d’années, des Kangourous, pour des raisons inconnues, se sont échappés de la réserve et ont élu domicile dans la forêt de Rambouillet où ils se sont très bien adaptés et vivent en toute liberté. Ils se nourrissent de bourgeons. Ils se sont reproduits et par conséquent sont de plus en plus nombreux.
D’ailleurs sur la route qui nous conduit vers Chevreuse l’attention des automobilistes est attirée par des panneaux indiquants les traversées fréquentes des kangourous.
Prudence.. Protégeons-les !!!!
Déplacement du Tennis de Table de Rambouillet à Kirchheim-Teck Les
7-8-9 Juin 2003
Les joueurs de « Ping Pong » avec leur Président et pour quelques uns, avec leur compagne, ont pris la route pour Kirchheim-Teck, dans deux voitures, le vendredi 6 juin vers 14 heures. Ils étaient 11 personnes et leur arrivée à Kirchheim-Teck était attendue vers 22 heures. La soirée, un peu courte, leur a permis de reprendre contact et de connaître le programme qui était préparé par leurs hôtes de Kirchheim-Teck. Le samedi matin, ils ont assisté à une visite commentée dans une usine de fabrication de champagne.
Après le déjeuner en commun à Kirchheim-Teck, ils sont allés s’initier à la conduite sportive sur les petits bolides que sont les karts. Autour de la piste de karting beaucoup de joie et d’émotion pour ces pilotes novices qui roulaient vite au ras du sol. Et puis, pour terminer la journée il y a toujours un petit match de football à six contre six pour préparer les jambes. C’est la coutume pongiste depuis longtemps ! Le dîner et la soirée tardive ont réuni ces jeunes pongistes dans une ambiance festive et amicale. Le dimanche matin, après le petit déjeuner et une balade pédestre dans Kirchheim-Teck, chacun pour soi, ils se sont retrouvés tous dans les locaux du « Kreisbau » pour un déjeuner ensemble avec quelques « Anciens » du V-F-L[1] Réunion très sympathique qui avait en plus, le bonheur de souhaiter bon anniversaire à Brigitte STEINER - Karl STEINER est le chef de file des « Anciens-Pongistes » du V-F-L et il est des nôtres depuis 1968.
Et puis dans l’après-midi, la rencontre de « Ping Pong » qui s’est déroulée dans la plus grande cordialité a vu la victoire revenir à Kirchheim-Teck. Le dîner et la soirée ont réuni une nouvelle fois tous les participants pongistes rambolitains et Kirchheimer et le lundi de Pentecôte, après le petit déjeuner très copieux, comme à l’habitude là-bas, les rambolitains ont quitté Kirchheim-Teck avec le vif désir de faire la fête à Rambouillet au printemps 2004.
P.S. - Au retour de la rencontre des deux Comités de Jumelage Rambouillet/Kirchheim-Teck, à Kirchheim le 11 octobre, nous pouvons annoncer qu’il y aura une rencontre, ici ou là-bas, entre les équipes de Handball, et une rencontre à Rambouillet entre les équipes de tennis de table, pour le printemps 2004. Sportivement parlant, ce sont deux décisions prises et pratiquement assurées.
Maurice Régimbart
Nos amis pongistes réunis
1984 : Les seniors 2003 : Les juniors
Pendant 12 ans une classe primaire de Rambouillet a rencontré, dans le cadre d’un appariement, une classe allemande de Hochdorf, village proche de Kirchheim/Teck.
Pendant deux années ce furent les enfants de La Louvière puis ce fut le tour pendant les dix années suivantes des enfants de l’école Foch .
La réforme de l’enseignement en Allemagne oblige les enfants à étudier l’Anglais. Côté français il n’y a pas d’obligation, mais c’est une évidence, de plus en plus de familles souhaitent que leurs enfants étudient l’Anglais dès l’école primaire. Une rencontre franco-allemande ne peut plus être organisée pendant le temps scolaire.
Pour permettre aux jeunes de se rencontrer malgré tout, le Comité de Jumelage a eu l’idée d’organiser un séjour pendant les vacances scolaires françaises, début juillet . Il sera ouvert aux jeunes rambolitains scolarisés en CE2, CM1 ou CM2 et aux enfants allemands de la Breitwiesenschule de Hochdorf ( les enfants y étudient le Français pour la dernière année ).
Ce séjour se déroulera dans un lieu se situant entre Kirchheim et Rambouillet. Cette année ce sera en Alsace près de Colmar à Mittelwihr.
Il permettra aux enfants Allemands de se rencontrer, de vivre ensemble, de jouer ensemble, de manger ensemble, de découvrir la région et d’échanger leurs impressions .
Au programme : découverte de villages typiques, de la ville de Colmar, de châteaux, de la vie des cigognes, des aigles, des loutres…..
Nous espérons que ce séjour sera favorablement accueilli par les familles rambolitaines et que l’expérience pourra être renouvelée en 2005 .
Nous remercions toutes les personnes qui nous ont aidés à mettre en place ce projet et plus particulièrement la municipalité de Rambouillet, les directeurs d’école et les enseignants qui ont accueilli favorablement notre proposition .
Simone Loiseau
Le Haut Koenigsbourg, un des
sites d’Alsace que les enfants pourront découvrir
Promenade autour de Kirchheim
Un
tableau disparu refait surface grâce à Internet
Pour
un peu l’église Saint Michel de Waiblingen dans la région de Rems Murr aurait
récupéré son tableau disparu depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Cependant, l’historien de Waiblingen, Joannes Schultheiss, de l’église Saint
Michel de Waiblingen fut dépassé par les enchères Internet de E-Bay .
(Article de Kathrin Wesely dans le Teckbote du 15/10/03 Traduction J Fauchet)
L’histoire a été révélée par deux
historiens d’art de Stuttgart et de Heidelberg . Par le biais d’Internet sur le
site d’E-Bay, une peinture du XVIème siècle de l’église Saint Michel de
Waiblingen était proposée à la vente aux enchères . Johannes Schultheiss se mit
à renchérir, il monta à 1 400 € et aurait été prêt à aller jusqu’à 3 000 €,
mais le samedi soir peu avant 20 heures son ordinateur tomba en panne et il ne
put continuer à renchérir . Le tableau revint alors à un autre acheteur pour la
somme de 1 488 €, prix qualifié de « ridicule » par le directeur des
archives religieuses du Land de Stuttgart , Hermann Ehmer .
« L’homme voulait absolument avoir le
tableau. Il m’a dit qu’il serait monté jusqu’à 3 500 €, parce qu’une telle
offre ne se produit que très rarement . » affirme Schultheiss qui entre
temps est entré en contact avec l’acheteur en Autriche .
Schultheiss
espère que cet homme remettra la peinture en vente ou qu’au moins, elle sera
disponible pour une exposition temporaire . La plaque commémorative avec
portraits et armoiries qui dates des années 1550-1600 montre des membres d’une
famille de Waiblingen, la famille Sattler .
« C’est
un document important pour l’histoire sociale de la ville » pense le
directeur du musée municipal Helmutt Herbst.
«En effet, peu de choses de cette époque existent. La peinture était
dans l’église Saint Michel, puis elle a été enlevée pour « nettoyage de
style » comme l’écrit l’historien de la région Hansmartin Decker-Hauff .
Elle aurait été gardée par une famille de Waiblingen probablement descendante
des Sattler . Elle aurait été vue ensuite « dans une propriété
berlinoise » et en 1944, elle aurait été transférée en Silésie ou en
Moravie. Puis on perd la trace du tableau .
En
tout état de cause, on abandonne l’idée que pendant la guerre, l’ensemble des
œuvres de l’inventaire religieux aurait été transporté dans de bonnes
conditions de sécurité et volé ensuite . Dans ce cas, la communauté
protestante serait propriétaire de
droit du tableau mais, dans le fond
d’archives religieuses, il n’est pas fait mention de la peinture . Ce qui a été
proposé en ligne par E-Bay n’est probablement pas un bien volé .
Chez
E-Bay, on nie avoir le devoir de tester une œuvre suspecte :
« Nous
avons besoin d’un certificat de la police ou des avocats qui prouve qu’une instruction judiciaire est en cours. Il
y a beaucoup de gens qui médisent dans le seul but d’en tirer des
avantages » affirme Maïke Fuest, en charge de la communication avec la
presse chez E-Bay .
«
Il aurait été préférable que J Schultheiss n’ait pas pris part aux
enchères » dit Hermann Ehmer. « Ainsi la possibilité d’empêcher
la vente par une action judiciaire aurait été maintenue . On aurait pu
clarifier la situation de la propriété. »
« Dommage », pense J
Schultheiss , «si nous l’avions su, nous aurions peut-être pu nous mettre
d’accord avec le vendeur et acquérir la toile pour un prix raisonnable … »
Quelques éléments sur Waiblingen
GIBELINS ET GUELFES
(de
Waiblingen, château des Hohenstaufen, dans la Souabe, et de Welf, désignant la
famille ducale de Bavière).
Le conflit pour l'empire entre les deux familles a ses répercussions en Italie. En I2I5) à Florence, Buondelmonte (dont les amis tiennent encore pour l'empereur, le welf Othon IV) est assassiné à l'occasion d'une vendetta familiale, par un groupe de conjurés (qui cherchent appui auprès du Waiblingen, le futur empereur Frédéric II). S'appellent peu à peu pour un siècle dans toute l'Italie guelfes les partisans du pape, de l'Église, à nuance communale, et gibelins les partisans de l'empereur, accueillants aux non-conformistes voire hérétiques, à nuance seigneuriale
La Maison souabe des Hohenstaufen était montée pour la première fois
sur le trône impérial avec Conrad III en 1138. A la mort de Conrad, survenue en
1152, lui succédait sur le trône son neveu Frédéric I célèbre sous le nom de
Barberousse (Waiblingen 1124 environ - Cilicia 1190).
La ville de Waiblingen est jumelée avec la ville de Mayenne en
France .
En 1998 s’est
déroulé le Relais WAIBLINGEN -
MAYENNE (Relais de l’espoir pour lutter
contre la mucovicidose)
Une équipe de
30 coureurs et 5 accompagnateurs ont parcouru en se relayant les 1150 km qui
séparent WAIBLINGEN, en Allemagne, et MAYENNE.
Escortés jusqu'aux portes de la ville par les élus et les habitants de
WAIBLINGEN, ils sont partis le mardi 15
septembre à 8 h . Des membres de la Croix Rouge et de l'Association
Mukoviszidose Allemande les ont accompagnés jusqu'à la frontière KEHL-STRASBOURG.
Ils sont arrivés à MAYENNE le dimanche 20 Septembre.
Frédéric Barberousse sur le trône, à ses côtés, ses fils, le roi
Henri et le duc Frédéric, (miniature de la «chronique des Guelfes», monastère
bénédictin de Weingarten en Allemagne).
Elections municipales à Kirchheim
|
|
Le premier tour des élections municipales a eu lieu à Kirchheim le 6
décembre dernier. Cinq candidats étaient en lice pour prendre la succession de
M. Jakob.
Deux candidats sont arrivés en tête, M. Helmut Riegger (CDU) et Mme
Angelika Matt-Heidecker (SPD). Le deuxième tour aura lieu le 21 décembre.
LE MAIRE EN ALLEMAGNE
Le maire en Allemagne représente et administre la commune et est l’élu des représentants de la commune pour 4 ou 6 ans.
Dans les pays de la République Fédérale qui ont une constitution municipale, par exemple, la Bavière, le Baden-Württemberg, le maire est le président du conseil municipal et représente le pouvoir exécutif de celui-ci. Sa voix lors d’un vote est équivalente à celle des autres membres du conseil municipal. Mais sa voix est déterminante pour départager un vote indécis.
M. Jakob actuel maire de Kirchheim
En Basse-Saxe et en Westphalie, il existe une constitution pour une direction double des communes :
1. Un élu, issu du conseil municipal, dirige pour un an (avec peu de droits administratifs) la commune et en est le responsable politique.
2. Le directeur administratif est toujours un fonctionnaire diplômé. Il est élu par le conseil municipal pour 12 ans ou à vie.
Dans les grandes villes comme Berlin, Hamburg et Bremen, qui ont à la fois le statut d’états de la fédération (= les Länder) et celui de commune, le maire est le président de ce Sénat qui a en charge l’administration de ces « états-communes ». Par conséquent le maire joue dans cette ville également le rôle de ministre-président du conseil régional des autres Länder.
Extrait du site de la ville de Kirchheim (http://www.kirchheim-teck.de/)
|
Endgültiges Wahlergebnis Oberbürgermeisterwahl am 07.12.2003 Stand: 09.12.03 / 16:16 |
Ergebnis
nach Auswertung von 36 Bezirken (von insgesamt 36)
Keiner
der Bewerber hat die notwendige Mehrheit
von über 50% der gültigen Stimmen
erreicht.
Die Neuwahl findet am 21.12.2003
statt.
Ergebnis der Bewerber
Bewerber |
Wahl 2003 Stimmen |
in % |
Herr Helmut Riegger |
5198 |
36.67 |
Frau Angelika Matt-Heidecker |
3925 |
27,69 |
Herr Bernhard Richter |
3080 |
21,73 |
Herr Albert Kahle |
1787 |
12,6 |
Herr Marcel Baars |
174 |
1,23 |
Sonstige |
11 |
0,08 |
Additif le dimanche 21 décembre
03 : Angelika Matt-Heidecker
nouveau Maire de Kirchheim
Ergebnisse zur Oberbürgermeisterwahl
in Kirchheim/Teck
am Sonntag, 21. Dezember 2003 – 2.
Wahldurchgang
En Allemagne, les plus anciens chants populaires datent du 11ème siècle. Au 15ème siècle, après la réforme, les luthériens enrichirent le répertoire de nombreux autres chants. Martin Luther lui‑même en écrivit un en 1535 : Vom himmel hoch du komm'ich her.
Le célèbre Noël allemand 0 Tannenbaum (mon beau sapin) réalisé en 1824 est dû au professeur Anschutz de Leipzig. Il serait calqué sur l'air d'une chanson populaire allemande du 16ème siècle. Ce chant célèbre va faire du sapin le symbole de Noël. La sainte veillée des allemands, le soir du 24 décembre, débute par ce noël, tandis qu'on ouvre la porte du salon pour faire découvrir l'arbre illuminé aux plus petits.
0 Tannenbaum 0 Tannenbaum, o Tannenbaum, Wie treu sind deine Blâtter! Du grünst nicht nur zur Sommerazeit. Nein
auch im Winter, wenn es schneit. 0 Tannenbaum, o Tannenbauffi, Wie treu sind deine Blâtter. O Tannènbaum, o Tannenbaum, du kannst mir sehr gefallen. Wie oft,hat nicht zur Weihnachtszeit Eein Baum von dir mich hoch erfreut! 0 Tannenbaum, o Tannenbaum, Du kannst mir sehr gefallen. 0 Tannenbaum, o Tannenbaum, Dein Kleid will mich was lehren Die Hoffnung und Bestândigkeit Gibt Trost und Kraft zu jeder Zeit. 0 Tannenbaum, o Tannenbaum Dein Kleid will mich was lehren |
Mon
beau sapin Mon beau sapin, Roi des forêts, Que j'aime ta verdure. Quand par l'hiver Bois et guérets Sont dépouillés De leurs attraits. Mon beau sapin, Roi des forêts, Tu gardes ta parure. Toi que Noël Planta chez nous Au saint anniversaire Joli sapin Comme ils sont doux Et tes bonbons, Et tes joujous Toi que Noël Planta chez nous Tout pimpant de lumière. Mon beau sapin, tes verts sommets Et leurs fidèles ombrages, De la foi qui ne ment jamais De ta constance Et de ta paix Mon beau sapin, tes verts sommets M'offrent la douce image. |
|
OIE A LA CHOUCROUTE
Pour 8 à 10 personnes : 1 oie ‑ 2 kg de choucroute crue ‑ 250 g de chair à saucisse ‑ 8 saucisses de Francfort ‑ 250 g de lard maigre fumé – 2 carottes ‑ 3 oignons piqués d'un clou de girofle ‑ 5 pommes ‑ 4 couennes ‑ 75 cl de vin blanc sec ‑ 20 baies de genièvre ‑ un bouquet garni ‑ 80 g de graisse d'oie ‑ sel, poivre
Rincer et essorer la choucroute. Peler les carottes, les fendre en deux. Eplucher et râper deux pommes, les mélanger à la choucroute. Peler les pommes restantes, les couper en quartiers et les mélanger à la chair à saucisse. Saler et poivrer l'oie intérieurement et extérieurement. La remplir de la farce et coudre les ouvertures. Enduire les parois d'une cocotte avec 50 grs de graisse d'oie. La tapisser des couennes, y mettre la moitié de la choucroute et disposer par dessus l'oie entourée du lard, des carottes, des oignons, du bouquet garni et des baies de genièvre. Saler et poivrer. Recouvrir du reste de choucroute. Mouiller avec le vin. Couvrir et cuire à feu doux 3 heures. Ajouter les saucisses pour les réchauffer 5 minutes avant la fin de la cuisson.
Décès
de M SCHÄFER
Monsieur Schäfer a été un membre très
actif du Jumelage de l’association locale des Anciens Prisonniers de Guerre de
Kirchheim.
Sa conviction pour la réconciliation
franco-allemande, son dévouement, son dynamisme ont été exemplaires.
Que sa famille reçoive toute notre
considération pour la fraternité qu’il a su développer durant toutes ces années
Décès
de MM LINGENFELDER et DREHER
Des acteurs du jumelage entre Rambouillet et
Kirchheim
De nombreux
échanges ,sportifs et linguistiques, en faveur des lycéens de nos deux villes
se sont déroulés au sein du Ludwig Uhland Gymnasium de même qu’au Schlossgymnasium
sous l’autorité bienveillante de Monsieur Lingenfelder pour le premier, et de
Monsieur Dreher, pour le second, « chefs » de ces deux
établissements.
Ils
n’étaient pas là seulement en tant que responsables de lycée mais ils
participaient réellement par leur présence effective et amicale.
Tous deux nous ont quittés en octobre dernier et nous voulons leur
adresser ici un dernier hommage.
Décès
de M André MARS
.
M André Mars était un rambolitain, adhérent et fidèle ami du
comité de jumelage depuis de longues années, nous adressons à sa famille nos
condoléances les plus sincères.