Burger2006

     

     Le site du jumelage entre les villes de Rambouillet et Kirchheim-Teck

Remonter

Bürgerbus 2006


Mai 2006 (voir compte-rendu extrait du bulletin N° 62 de mai 2006 ci-dessous)

Photo des participants en cours de chargement

 

 

 

 

  • 3 jours à Kirchheim du vendredi 5 au lundi 8 mai

  • hébergement dans les familles allemandes

 

La ville de Tübingen

 

 

 Comme chaque année les citoyens, les Bürger de nos deux villes jumelées vont se rendre visite. Cette année (2006) c’est aux Rambolitains et aux habitants des environs de Rambouillet de partir à Kirchheim  du vendredi 5 mai au lundi 8 mai 2006.

 

Voici le programme pour les participants à  ces 4 jours :

  • Départ le 5 mai vers 7h,  arrivée à Kirchheim vers 18h

  •  Le samedi :réception par Mme Matt-Heidekker Maire de Kirchheim, après-midi activités autour de la maison de Max Eyth (100ème anniversaire de sa mort)

  •  Le dimanche excursion au château des Hohenzollern, visite de la ville de Tübingen, pique-nique sur les bateaux. A 19h, soirée dans la salle de l’église St Ulrich.

    

Le château des Hohenzollern

            Vous serez hébergés gracieusement chez les habitants de Kirchheim

 

Pour tout renseignement complémentaire, contacter :

Jeannine Leproust  - tél. 01 30 59 82 19

 

 

 

 

 

Le Bürgerbus à Kirchheim  

Extrait du bulletin N° 62 de mai 2006

Les « citoyens de Rambouillet » ont rendu visite aux Kirchheimer du 5 au 8 mai dernier.

 

Vendredi 5 Juin 2006,  le Bürgerbus partait vers Kirchheim avec une quarantaine de personnes : ambiance très sympathique et amicale, tout au long du trajet, toutes générations confondues. Les plus jeunes passagères avaient (5 et 6 ans), les jeunes de 16/18 ans, ont eu un très bon comportement et se sont bien intégrés au groupe, composé d’habitués et des personnes dont c’était le premier contact avec Kirchheim.

Avec une petite heure de retard (arrivée prévue vers 18 heures),  tout le monde fut accueilli  avec beaucoup de joie par les familles allemandes : l’entente fut immédiate.

 

 

Samedi matin, tout le groupe était invité à l’Hôtel de Ville  par Madame le Maire,  Angelika MATT HEIDECKER, dans une ambiance décontractée et bon enfant. Monsieur POISSON, Maire de RAMBOUILLET , était également présent, venu rendre une visite amicale à son homologue.

 

Cette année étant le 100ème anniversaire de la mort de Max Eyth, (ingénieur renommé à KIRCHHEIM), la ville était très animée : par la STADKAPELLE,  par des jeux (football très particulier, où nos jeunes se sont distingués…), par des stands, des tables dressées pour se restaurer, et l’inauguration du musée MAX EYTH.

 

L’après-midi, Monsieur RIEFORTH, président du jumelage allemand, fit visiter la ville à un petit groupe de Rambolitains. Le soir, beaucoup se retrouvèrent chez les uns ou les autres, pour des grillades ou un repas amical. Tout cela dans une joyeuse ambiance. Notre jumelage n’est pas seulement franco-allemand, mais il permet aussi aux familles tant allemandes que françaises de se rencontrer et de créer ainsi des liens amicaux.

Dimanche, il fallut se lever de bonne heure : départ pour la visite du château de HOHENZOLLERN, par une route très agréable, à travers une campagne fleurie de cerisiers et de pommiers. La visite guidée, en français, fut fort intéressante. Nous primes la direction de la ville de TUBI NGEN, où nous attendait notre ami Peter LIEHR, qui devait nous faire les honneurs de sa ville. Mais avant, il y avait le pique-nique prévu sur des barques, les « stockerkahn » (bateaux traditionnels sur le Neckar) ; en longeant les façades donnant sur le Neckar, en passant devant la Tour Hölder, puis en faisant le tour de l’Ile du Neckar, ce fut la découverte de TUBINGEN, vue de l’eau. Ce fut une promenade très appréciée de tous, d’autant que le soleil était toujours présent.  « Nous vous avons amené le soleil, mais nous repartons avec ! » dira Michel GRALL, notre président (ce ne fut pas tout à fait vrai, car sur le retour, le soleil avait laissé sa place à la pluie !)

 Mais à TUBINGEN, il faisait très beau, et Peter nous promena dans les ruelles étroites et les escaliers escarpés de cette vieille ville universitaire souabe, il nous fit admirer le magnifique Hôtel de Ville, la Fontaine de Neptune, et bien d’autres choses. Merci encore, Peter !

 

 

De retour à KIRCHHEIM, une soirée en commun attendait Français etAllemands : le repas était très bon, et les animations bien choisies : musique,(une jolie fugue interprétée à la flûte et au piano par un jeune couple très sympathique, Stephie et Simon), musique d’ambiance à l’orgue par Mr KONNECKE, magie, danse du ventre,  le tout animé et présenté par Peter. Bref, un programme « SUPER ». Merci à Jorg LEIBER et aux bénévoles qui ont contribué à l’élaboration de cette soirée qui se termina par de la danse.

 

Tout a une fin, et le lendemain lundi, il fallut bien se séparer, pour pouvoir se retrouver à RAMBOUILLET l’an prochain et fêter le 40ème anniversaire de ce jumelage. Nos amis de KIRCHHEIM, ont bien l’intention de venir, et seront attendus de pied ferme, par ceux qu’ils ont si gentiment accueillis.

 

 

 

 

Moments d’émotion que ce départ, comme toujours, et comme toujours, quelques yeux brillaient un peu.

Mais ce n’est qu’un « au revoir » !.

 

Jeannine Leproust

                                                                                                                                               

 

 

Retour sommaire rencontres